Lettre Au Contact
La lettre du Chef d'état-major de l'armée de Terre.
Dans un monde mouvant, des principes subsistent. Toutefois, il convient d’adapter les modalités. Ainsi, il n’est jamais superflu de se « re » poser de simples questions. Parfois, une seule suffit. A quoi sert l’armée de Terre ? La réponse tiendrait en un mot : combattre. Le combat demeure la finalité première de l’armée de Terre. Se battre, de toute évidence, mais pourquoi ? Où et comment ? Contre qui et avec qui ?
Cette Lettre au contact décrit la place centrale de la préparation opérationnelle à tous les échelons de l’armée de Terre, de la consolidation des forces morales individuelles à l’entraînement du poste de commandement de corps d’armée. Vous y découvrirez notamment une présentation de l’exercice Orion, rendez-vous-majeur de l’année 2023.
Dans les pages qui suivent, la Lettre au contact n°53 vous invite à apprécier l'étendue et la diversité du dispositif terrestre outre-mer et à l'étranger, richesse de la France. Bonne lecture !
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie nous remet en mémoire ces mots de Georges Clemenceau qui écrivait en 1913 « si la catastrophe est inévitable, il faut donc que nous nous préparions à l'affronter de tout notre effort». Mon intention demeure inchangée : être prêts; disposer d'une armée de Terre durcie, apte à s'engager dans tous les conflits jusqu'à l'engagement majeur. De tels engagements sont à envisager avec nos partenaires européens...
Médiévale, révolutionnaire, napoléonienne, des tranchées, de la Libération ou aujourd'hui professionnelle, l'armée de Terre a continuellement entretenu une relation incarnée avec nos territoires. À travers les siècles, les fils et filles de France, originaires de toutes ses contrées, se sont mobilisés et ont été unis par les armes dans le but de défendre la « terre des pères », notre Patrie.
Les impératifs du temps court exigent de réussir le recrutement, la formation, la promotion des quelques 15 000 jeunes Français qui décident chaque année de rejoindre nos rangs. Simultanément, l'armée de Terre contribue à l'efficacité et à l'adaptation de nos engagements opérationnels. Sur ce plan, les prochains mois seront décisifs au Sahel dans le cadre de la réorganisation de l'opération "Barkhane".
La jeunesse est l’avenir de notre Nation, un atout pour notre pays, la force de l’armée de Terre. Il serait probablement plus pertinent de parler des jeunesses car à mieux l’observer : elle est d’âges différents, des adolescents aux jeunes adultes ; elle est issue d’une grande diversité sociale ; elle provient évidemment de toute la France métropolitaine et ultramarine ; elle présente des talents extrêmement variés. Cette diversité fait sa richesse.
Depuis plus de 20 ans, notre armée est très engagée dans des opérations difficiles où elle acquiert une expérience indéniable. Mais nos adversaires actuels ne nous mettent pas en réelle difficulté. Cependant, la donne change et notre environnement géopolitique voit l’affirmation de puissances régionales ou globales.
A la une
Du service quotidien à l’héroïsme : densifier les forces morales
Les forces morales (FoMo) ont gagné en intérêt dans l’armée de Terre. Suite à leur définition dans le cad...
22 novembre 2023

Comprendre les conflits en cours avec les documents du CDEC
Proche et Moyen-Orient, Ukraine, Haut-Karabakh… les études publiées par le CDEC aident à comprendre ce qui se joue ...
19 octobre 2023

L'innovation à la présentation des capacités de l’armée de Terre au profit de l’IHEDN
L’innovation au sein de l’armée de Terre de combat recouvre un triple objectif : éclairer sur les engagements à ven...
18 octobre 2023
