Photo officielle du général de division Guillaume Le Segretain de Patis.
Photo officielle du général de division Guillaume Le Segretain de Patis. - © CCF.

Général de division

Guillaume Le Segretain de Patis.

Commandant en second du Combat futur


Biographie

Né le 16 novembre 1967 à Gray (Haute-Saône), il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1989 (promotion Capitaine Hamacek). Sa carrière est consacrée essentiellement à deux domaines spécifiques : le renseignement et les forces spéciales. Marié, il est père de sept enfants.

En 1993, après sa scolarité, il sert en tant que chef de peloton au 4e régiment de Chasseurs à Gap, régiment blindé de la 27e division d’infanterie de montagne. Il y passe les qualifications de chef d’unité de haute montagne.

Il rejoint en 1996 le 13e régiment de Dragons parachutistes (RDP) à Dieuze et occupe les fonctions de chef d’équipe de recherche, d’officier opérations puis de commandant d’unité.

En 2000 il retrouve l’école de cavalerie à Saumur comme instructeur.

Il suit la scolarité de l’École de guerre et du collège interarmées de défense en 2004 avant de rejoindre la direction du renseignement militaire.

En 2006 il prend les fonctions de chef du bureau opérations du 13e RDP.

De 2008 à 2011, il est affecté au bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) et traite de prospective et d’équipements futurs avant de prendre le commandement du 13e RDP de 2011 à 2013. Il imagine et crée pendant son temps de commandement, le premier salon des forces spéciales à Souge (SOFINs) ; salon ensuite organisé en lien avec le commandement des opérations spéciales (COS). 

De retour à Paris en 2013, il est chef de section synthèse à l’EMAT, puis est admis en 2014 comme auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 67e session) et au centre des hautes études militaires (CHEM, 64e session).

En 2015 il assure les fonctions de sous-directeur contre ingérence à la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD).

En 2017 il rejoint le cabinet du ministre des armées en tant que chef du bureau réservé et assure la coordination des services de renseignement et la conduite des dossiers « réservés » au profit du ministre.

Promu officier général en 2020, il devient commandant en second des Forces spéciales terre à Pau avant de retrouver la DRSD comme chef d’état-major en 2021.

En 2022 il prend le commandement des Forces spéciales terre et en assure en 2024 la transformation en un Commandement des actions spéciales Terre (CAST). Promu général de division le 1er janvier 2024, il est affecté le 1er août au Commandement du Combat Futur (CCF).

Au cours de sa carrière il effectue une dizaine d’opérations extérieures au profit de la Direction du renseignement militaire et du Commandement des opérations spéciales : recherche de criminels de guerre en Bosnie, missions en Afrique et au Moyen Orient, en ambassade (Albanie…), commandement de groupements de forces spéciales interarmées (Afghanistan…). Il effectue également certaines opérations en coordination avec la Direction générale de la Sécurité extérieure, et sur le territoire national avec la Direction générale de la Sécurité intérieure ou la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières.

Auditeur du cycle supérieur de l’académie du renseignement, il est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de plusieurs citations.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur