Reconversion / OMEGA

L’opération Ωméga: la réinsertion professionnelle des blessés de l'armée de terre

La CABAT accompagne aujourd’hui plus de 700 blessés psychiques. Une grande majorité des blessés ESPT en congé longue durée maladie ne pourront reprendre une aptitude OPEX. Le principal défi est bien de les réinsérer socialement et administrativement et de les reconvertir professionnellement.

 

Logo OMEGA © CABAT

L’importance quantitative des cohortes et la sédimentation régulière de nouveaux cas induisent une action ciblée et opérative avec des moyens adaptés. En respectant l’histoire et le rythme de chaque blessé, la CABAT accompagne chaque blessé individuellement et les amène pas à pas vers une réadaptation professionnelle. Lors de la phase de détermination, un point de situation avec les médecins et les blessés confirmera ceux prêts à franchir le pas vers cette nouvelle vie et l’entrée dans le dispositif Oméga.

 

Le centre ressources des blessés de l’armée de terre (CReBAT)…

Point de départ du dispositif Oméga et intégrés à un projet de recherche de l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), les stages au centre ressources des blessés de l’armée de terre (CReBAT) fondés sur les outils de résilience : autonomie, responsabilisation, estime de soi et capacité d’entreprendre donnent la possibilité de valider un parcours de réinsertion professionnelle pour chaque blessé et d’entamer des stages d’immersion dans des entreprises partenaires. En parallèle, un stage annuel CReBAT « Cognidive » a pour objectif d’évaluer les bénéfices d’un protocole spécifique de plongée sous-marine sur le SPT (gestion du stress et de l’imprévu).

 

…premiers pas vers l’immersion en entreprise.

Ces stages CReBAT sont le point d’entrée pour sélectionner les blessés aptes à retrouver une activité professionnelle, en entente avec leur médecin, et commencer la phase de coaching. Il s’agit de rechercher des emplois cibles avec nos acteurs privilégiés, de préparer à la visite d’entreprise, et aux entretiens. Commence ensuite la phase de placement engageant l’entreprise, le blessé et la CABAT dans le cadre d’une immersion sous forme de stage tutoré, pour une durée d’un mois à un an ; véritable compagnonnage qui permet de retrouver la confiance en soi, de remettre le pied à l’étrier ou de déterminer une mise en formation et, dans la mesure du possible, d'aboutir à la signature d'un contrat.

L'objectif premier de réadaptation des blessés de l'armée de Terre au monde du travail se concrétise dans un partenariat "gagnant-gagnant" avec les entreprises, fondé sur deux aspects clés. Les militaires sont soldés par le ministère des armées et restent rémunérés lors de leurs périodes en immersion. Par ailleurs, notre démarche, au coeur de la responsabilité sociétale de l’entreprise, peut répondre également au besoin et à l’obligation d’emploi des personnes handicapées des entreprises, telle que décrite dans la loi du 11 février 2005. En effet, les militaires titulaires d’une Pension Militaire d’Invalidité sont reconnus Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (BOE) et peuvent être titulaire de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur