La Réserve citoyenne du Doubs : un élan citoyen au service de la jeunesse
Deux jours. 350 collégiens. Une mission : sensibiliser les jeunes aux enjeux de défense et de sécurité.
C'est au sein du 19e Régiment du génie (19e RG) de Besançon que s'est tenu, avec succès, le second rallye citoyen organisé par la Délégation militaire départementale du Doubs (DMD 25). Retour sur cet événement.
Dans le cadre des actions du trinôme académique, la DMD 25, en lien avec le 19e RG, a organisé un rallye citoyen dont l'objectif était de sensibiliser les élèves de 4e et de 3e issus de 11 collèges du département aux enjeux de la défense, de la mémoire, de la citoyenneté ainsi qu'au rôle essentiel des acteurs de la sécurité.
Une mobilisation exemplaire de la Réserve citoyenne du Doubs
Grâce à son engagement et à son dévouement, la Réserve citoyenne du Doubs s'est imposée comme un pilier de cet événement en contribuant à faire de ces journées un moment ludique et enrichissant pour les collégiens. Cette initiative leur a ainsi permis de développer leur sens civique, tout en découvrant ce qu'est l'esprit de défense.
Au cours de cette journée, les élèves ont évolué en équipe sur un parcours composé d'ateliers animés par divers services de l'État, tels que la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les sapeurs-pompiers du Doubs, l'Office national des combattants et des victimes de guerre, et bien d'autres encore. Chaque atelier a offert aux collégiens une opportunité de comprendre les missions et les défis des différents corps de l'État, tout en renforçant leur esprit de cohésion et de solidarité.
Un relais essentiel entre l'armée et la Nation
Présents et engagés, les réservistes citoyens du Doubs ont accompagné les jeunes tout au long de ces deux journées intenses. Traits d'union entre les générations, ils mettent leur énergie au service du lien armée-Nation.
Remerciements appuyés à cette Réserve citoyenne pour son engagement sans faille et son soutien précieux lors du rallye citoyen et des manifestations sur la place forte de Besançon. En plaçant l'engagement, la transmission et la solidarité au cœur de son action, la Réserve citoyenne rappelle que l'esprit de défense se cultive au quotidien et contribue à fonder notre cohésion nationale.
A la une
Solidarité, engagement et mémoire : l’expérience d’une réserviste citoyenne
Dans un monde en quête de repères, la solidarité reste une valeur clé, au coeur du lien entre les ...
27 juin 2025

Robotique, engagement citoyen et pédagogie de la défense : un projet exemplaire mené au Havre
Deux réservistes citoyens ont uni leurs expertises pour mettre en œuvre un projet pédagogique ambitieux au sein du ...
27 juin 2025

Soutien aux blessés : la solidarité en action dans le Berry
Dans le cadre d’une action de solidarité et de mémoire, un concert a été organisé à Saint-Amand-Montrond
27 juin 2025
