Ravivage de la flamme par le Prytanée national militaire - Cérémonie 2025
Samedi 11 janvier 2025 – Une journée historique et émouvante s'est déroulée sous l'Arc de Triomphe, où 109 personnels du Prytanée National Militaire (PNM) de La Flèche, 25 cadres civils et militaires, ainsi que 84 brutions ont eu l'honneur de participer à la cérémonie de ravivage de la flamme. Cette cérémonie, rendant hommage aux combattants français et alliés tombés au champ d'honneur, a marqué les esprits par sa solennité et son émotion.
La Cérémonie du Ravivage de la Flamme
La cérémonie du ravivage de la flamme est un rituel solennel qui se déroule chaque soir à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, sur la place Charles-de-Gaulle à Paris. Initiée en 1923, cette cérémonie rend hommage au Soldat Inconnu et à tous les combattants morts pour la France. La flamme, symbole éternel de la reconnaissance de la nation, est ravivée quotidiennement par des associations d'anciens combattants, des régiments militaires, ou des institutions comme le Prytanée National Militaire de La Flèche.
Ce rituel commence par une procession silencieuse jusqu'à la tombe du Soldat Inconnu, suivie d'un dépôt de gerbe et d'une minute de silence. La flamme est ensuite ravivée par un membre de l'association ou de l'institution présente, accompagné de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise, cette fois-ci jouées par la Whâ, la fanfare du Prytanée. Ce moment de recueillement est un rappel poignant du sacrifice ultime consenti par des milliers de soldats pour défendre la patrie.
Un hommage solennel
Présidée par le général d'armée Pierre Schill, chef d'État-major de l'Armée de Terre, et organisée par l'Association des anciens élèves du Prytanée, présidée par l'Amiral Hervé de Bonnaventure la cérémonie a été l'occasion de rendre un vibrant hommage aux combattants français et alliés tombés pour la France. Les élèves du Prytanée, vêtus de leurs uniformes, ont participé avec fierté à ce rituel chargé d'histoire. Leurs visages, empreints d'une profonde solennité, témoignaient de leur compréhension de l'importance de cet événement.
Des valeurs transmises
Les discours prononcés par les autorités ont souligné les valeurs militaires de courage, de sacrifice et de dévouement incarnées par les combattants. Ces messages forts ont résonné auprès des jeunes élèves, leur rappelant l'héritage qu'ils portent et les responsabilités qui en découlent.
Une immersion dans l'histoire
Dans la foulée de la cérémonie, les élèves ont visité le Musée de la Légion d'Honneur en présence du général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d'Honneur. Cette immersion dans l'histoire militaire française a été une expérience enrichissante, leur permettant de découvrir les récits héroïques et les objets emblématiques qui témoignent du passé glorieux de notre nation.
A la une
Emmanuel : Un Brution, étoile montante de l'athlétisme français
Emmanuel, élève de Cyr 10 au Prytanée national militaire, s'est distingué de manière exceptionnelle en athlétisme l...
10 mars 2025

Une conférence exceptionnelle sur la cyberdéfense au Prytanée national militaire
Le jeudi 30 janvier 2025, le Prytanée national militaire a eu l'honneur d’accueillir
31 janvier 2025

Prytanée national militaire : les vœux au chef de corps pour 2025
Le Prytanée national militaire a offert la galette des rois à l'occasion des vœux au chef de corps. L'événement s'e...
09 janvier 2025
