Devenir Sapeur-pompier de Paris

La routine ce n'est pas pour vous.

Votre spécialité de pompier de Paris consiste à porter secours aux personnes et assurer la protection des biens dans la capitale et les trois départements limitrophes.

Intégré à l’une des 71 casernes et en équipe constituée, vous assurez les interventions quotidiennes, allant du secours aux personnes à la lutte contre les incendies, selon un rythme d’environ 12 gardes de 24 heures par mois.

Recrues en fin de formation lors de leur cérémonie de remise de casque

Contrat

Le jour de votre incorporation, vous signez un contrat de volontaire de l'armée de terre (VDAT) d'une durée de 6 mois. Cela vous permet de faire la formation de 4 mois, puis 2 mois en CS.

À l'issue on vous propose un contrat d'engagé volontaire de l'armée de terre (EVAT) d'une durée de 5 ans.

Une question ? Prenez RDV en CIRFA

La BSPP en quelques chiffres

1 058

Nouvelles recrues incorporées en 2023

7

Nombre d'années de service en moyenne

28

Âge moyen d'un MDR (militaire du rang)

Caractéristiques du poste

Caractéristique du poste de SPP

Parcours de recrutement

1re étape : renseignez-vous sur le métier et l'institution des sapeurs-pompiers de Paris

Pompier de Paris, mon futur job. Mais connaissez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce métier ? Alors pour ne plus avoir de doute, informez-vous ! Retrouvez toutes les infos sur ce site, regardez nos vidéos, et n’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre page instagram. Nous sommes là pour vous guider !

2e étape : rendez-vous dans un CIRFA

Vous connaissez maintenant l’environnement dans lequel vous allez exercer votre futur métier de pompier de Paris. Alors, il est temps de prendre un rendez-vous avec un conseiller du CIRFA le plus proche de chez vous. Il vous remettra un dossier de candidature et vous informera des prochaines échéances. Félicitations, c’est parti ! Maintenant, préparez-vous.

3e étape : passez vos tests d'évaluation de l'armée de terre

L’heure de la convocation en département d’évaluation a sonné. Vous êtes fin prêt pour passer vos évaluations : aptitude médicale, tests psychotechniques, épreuves sportives et entretien de motivation. Pas de panique : soyez naturel et détendu, gardez à l’esprit que se préparer c’est se donner toutes les chances de réussir.

4e étape : passez vos tests en agrément technique à la BSPP

Les évaluations BSPP sont des tests complémentaires qui permettent une évaluation spécifique au métier de sapeur-pompier. Au vu de notre statut, le candidat doit effectuer les tests militaires et ensuite passer des tests pompiers qui auront lieu sur 24h. Les candidats commenceront par les tests aquatiques à la caserne Masséna (Paris 13). Ensuite ils seront conduits à l’école de la BSPP (94 Valenton), pour la suite des tests. Il s’agit de tester la capacité de progression physique et le réalisme du projet de carrière. Pour ce faire, au programme : le maximum de tractions, un parcours SPP (sapeur-pompier de Paris), un quizz et un entretien personnel.

Découvrez les barèmes des épreuves ci-dessous. Ces barèmes sont là pour vous guider dans vos entraînements. Vous devez donner le meilleur de vous-même et faire le maximum !

Barème du 100m en natation lors de l'agrément technique à la BSPP

Image 1 sur 3

5e étape : plus qu'à attendre !

Vous avez effectué vos tests et votre dossier est en cours d’étude à l’état-major des pompiers de Paris. Patience, vous recevrez une réponse dans les deux mois qui suivent l’envoi de votre dossier complet par votre conseiller, qu’elle soit positive ou négative.

Déroulé de formation

Comptant 430 hommes et femmes, l’école de formation des pompiers de Paris assure les missions d’instruction, de formations morale, physique, complémentaire, technique et tactique de tous les pompiers de Paris. Parallèlement à cette exigence de maîtrise technique, un enseignement sur l’éthique et la déontologie du sapeur-pompier au quotidien est inculqué aux stagiaires.

Tout en s’appuyant sur les outils modernes et innovants, notamment dans les domaines de l’incendie, du secours à victimes, et du secours routier, la formation conserve un aspect rustique, un savoir-faire reconnu et un esprit militaire remarquable. Cette alchimie, savamment distillé par des formateurs de grande valeur, participe à la renommée de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris au niveau national et international.

 

J0 à J+15 : du civil au militaire

Chanter, marcher au pas, apprendre les codes de la vie militaire : les 15 premiers jours de formation sont axés sur la rigueur, la discipline et l'ordre militaire. À la fin de ces 2 semaines, un rallye FMG (Formation Militaire Générale) est organisé pour remettre, lors d'une cérémonie, les képis des recrues. C'est une première étape vitale et honorante pour les recrues.

J+15 à J+53 : du militaire à soldat de la vie

Après avoir appris les codes militaires, les recrues commencent la seconde partie de leur formation : le secours à victime. En 5 semaines, ils apprennent les gestes de 1er secours, le travail en équipe, la gestion du stress et approfondissent leurs connaissances en secourisme. À l'issue des 5 semaines, ils passent un examen pour valider leur PSE 1 et PSE 2 (diplômes de Premiers Secours en Equipe niveau 1 et 2). Un échec à cet examen oblige la recrue a recommencer le module de secours à victime avec une autre section.

J+53 à J+60 : découverte des interventions et de la vie en caserne

Une fois le PSE 1 et le PSE 2 en poche, la recrue est envoyée en centre de secours pour une semaine. Elle prendra 2 gardes de 48h (du lundi matin au mercredi matin, et du jeudi matin au samedi matin). L'objectif est de leur permettre de découvrir la vie en caserne, mettre en pratique les gestes de premiers secours appris en formation, et découvrir plus en détails le quotidien du sapeur-pompier de Paris

J+60 à J+120 : de soldat de la vie à sapeur-pompier de Paris

De retour à l'école des sapeurs-pompiers de Paris, la recrue commence sa formation incendie d'une durée de 2 mois. Toujours dans un cadre rigoureux, les recrues découvrent et apprennent des techniques de lances, les manœuvres incendie, le maniement des échelles, les sauvetages et reconnaissances. À la fin de cette formation, les recrues passent une journée entière d'examen pour obtenir l'accréditation tant convoitée : l'ACIS (Admission en Compagnie d'Incendie et de Secours) qui leur permet d'aller dans un centre de secours et de se rendre sur intervention.

 

Une fois l'ACIS en poche, la recrue devient officiellement un sapeur-pompier de Paris. Il sera affecté après avoir émis des choix de groupements et/ou de compagnies (ces derniers ne sont pas forcément respecté et dépendent des besoins en RH). 

Ce n'est alors, que le début de l'aventure ! 

Prenez part à cette aventure en rejoignant nos rangs ! Tout commence par un RDV dans le CIRFA le plus proche de chez vous.

Rendez-vous en CIRFA

Contenus associés