La division sciences opérationnelles et développement
La division sciences opérationnelles et développement est crée en 2024, dans l'objectif d'apporter un regard académique plus poussé sur les travaux des officiers en cursus au sein des écoles.
Si les connaissances militaires ne font pas défaut au officiers stagiaires, la compréhension des normes académiques lors de la rédaction d'articles et de mémoires de recherche n'est pas toujours évidente.
A ce titre, la DSOD, accompagne et aide ces futurs chefs de demain dans leur montée en compétence dans les différents domaines de la recherche, couvrant le large spectre de l'enseignement supérieur appliqué aux forces armées.
La DSOD est aussi proactive dans la formation et la mise en relation de ces deux mondes, organisant fréquemment des colloques, tables rondes, conférences, sur des thématiques utiles aux armées, en faisant intervenir de nombreux experts issus du monde civil et militaire. Et cette expertise ce retrouve aussi, au travers de publications des acteurs de la division, au sein de revues scientifiques et spécialisées de renommée nationale et internationale.
En un an d'existence, ils ont ainsi accompagné près d'une centaine d'officiers dans leurs travaux de recherche, organisé une vingtaine d'événements et ils ont été publié près d'une quinzaine de fois au sein de différents médias.