La division RI
Le CEMS-T, de par son statut, reçoit un grand nombre de stagiaires issus de pays partenaires. Mais les coopérations internationales du centre ne se cantonnent pas à la simple formation d'officiers issus de pays étrangers.
Avec près de quarante officiers formés au sein des écoles, le CEMS-T est un acteur de rayonnement de la pensée militaire française. La formation aussi, est assurée par des cadres issus de pays partenaires : Tchad, Gabon, Maurice... et ce relais permet au officiers de se projeter dans un monde ou l'interopérabilité est au cœur des métiers des armes.
Pour ce faire, le CEMS-T possède une division relation internationale, au sein de laquelle des officiers d'active, de réserve et des stagiaires agissent, conçoivent et accompagnent les actions de rayonnement à l'international du centre.
En 2024, c'est près d'une dizaine de nations que le centre à accueilli dans le cadre d'échanges, de groupes de travail, ou par exemple lors du séminaire des écoles d'état-major, organisé par la division RI du CEMS-T, au profit de l'Armée de Terre.