Elisabeth Torlet Musée des transmissions
Elisabeth Torlet Musée des transmissions

Lieutenant

Elisabeth Torlet

Transmetteur du Corps Féminin des Transmissions

Une des Merlinettes

Elisabeth TORLET n’était pas destinée à être en première ligne lorsqu’elle s’est engagée comme transmetteur du Corps Féminin des Transmissions en Afrique Française aussi appelé « merlinette » ! Après sa formation technique elle a décidé de subir un entraînement spécial pour rejoindre le Bureau Central de Renseignements et d’Action (BCRA) et ainsi servir dans la résistance. Faite prisonnière dans le Doubs elle fut interrogée et ne voulant dénoncer aucun de ses camarades, elle fut exécutée par les nazis. Elisabeth avait 29 ans.

Déclarée « Morte pour la France »,  elle a été nommée sous- lieutenant à titre posthume le 2 mai 1949. Elle fût décorée à titre posthume de la croix de guerre avec palme et le 23 avril 1953 elle fut nommée chevalier de la légion d’honneur.

Le nom de « Sous-Lieutenant TORLET » est donné à la promotion des Elèves-Officiers d’active des écoles des services, Ecole militaire d’administration de Montpellier, promotion 1983-1984.

La 76eme promotion des sous-officiers d’active de l’Ecole des transmissions d’Agen porte le nom d’Elisabeth TORLET (1992)

L’ex-rue de la Châtaigneraie, à Cesson-Sévigné, reliant l’avenue de la Touraudais à l’entrée de l'Ecole des Transmissions (ETRS) et  l'Etat-major du Commandement des Systèmes d’Information et de Communication (COMSIC), a reçu le nom du sergent Élisabeth Torlet, mardi 25 avril 2017.