La colombophilie
Les pigeons sont utilisés depuis l’Antiquité par les Egyptiens, les Grecs et les Romains pour transmettre un « texto » à leurs correspondants éloignés.
Des pigeons qui voyagent
L’histoire des oiseaux messagers est aussi ancienne que les hommes. L’antiquité y fait référence avec l’arche de Noé, plus près de nous Charlemagne instaure le droit du colombier, mais il faut attendre le XIXe siècle et la révolution industrielle pour voir s’accroitre leur utilisation. L’essort des chemins de fer va permettre leur transport en dehors de son pigeonnier. L’utilisation est avant tout un loisir sportif pratiqué dans le nord de l’Europe et il faut attendre 1870 et le siège de Paris pourvoir une utilisation militaire. L’invention de la microphotographie va leur permettre de transporter plus d’informations.
Le premier déploiement du service de colombophilie militaire Français va se faire au Maroc, où le général Lyautey communique par ce biais avec les postes de commandement et les colonnes mobiles. Il faut attendre la 1ère Guerre mondiale pour une utilisation intensive des pigeons auquel de nombreux actes d’héroïsmes sont attribués. (Vaillant le pigeon n°78715 du colombier de Verdun, cité à l’ordre de la Nation).
L’invention du docteur Julius Neubraunner a failli consacrer le pigeon comme premier drone humain. Durant la seconde guerre mondiale, les pigeons vont être employés surtout par la résistance. A ce jour en Europe,seule la France dispose encore d’un colombier militaire.
Aujourd’hui la colombophile a retrouvé son caractère sportif et l’éducation des pigeons reste toujours basée sur la fidélité conjugale.
La colombophilie au Mont valérien
A la une
Nuit au musée des Transmissions
Nuit Européenne des Musées : Voyagez avec les pigeons au musée des Transmissions !
17 avril 2025

Programme année 2025
Le musée des Transmissions vous propose tout au long de l'année des expositions, des animations, des événements.
17 avril 2025
Le musée des Transmissions sur les réseaux sociaux
Rejoignez notre communauté pour rester informé des événements à venir, des visites guidées et autres partages dédié...
22 novembre 2023
