Gustave Ferrié

Direction : Musée des Transmissions / Publié le : 15 novembre 2023

Général, savant et pionnier des télécommunications

Gustave Ferrié © musée des transmissions

Le Général Ferrié, une personnalité éminente dans l'histoire de la Tour Eiffel, a mis à profit son savoir au service de la science et de cet emblème parisien.

Qui était Gustave Ferrié ?

Gustave Auguste Ferrié, ingénieur et général français, est né en 1868 en Savoie et décédé en 1932 à Paris. Il a étudié à l'École Polytechnique, se spécialisant dans la télégraphie optique et électrique avant de s'engager dans l'armée. Sorti officier du génie, il a obtenu sa première affectation avec le grade de lieutenant.

Sa première expérience dans les transmissions lors d'un stage au Mont-Valérien en 1893 l'a conduit à s'intéresser très tôt à la technologie émergente de la télégraphie sans fil (TSF). Plus tard, il est retourné à l'école de télégraphie militaire du Mont-Valérien en tant qu'instructeur puis commandant.

Fort de ses connaissances et expériences dans les domaines scientifique et militaire, Ferrié a acquis un large éventail de compétences, particulièrement appréciées par Gustave Eiffel.

La collaboration entre les deux ingénieurs a débuté en 1903, lorsque Gustave Eiffel, souhaitant sauver la Tour Eiffel du démantèlement, a proposé à Gustave Ferrié, alors capitaine, de s'installer à la Tour et d'utiliser celle-ci comme support d'antenne. La même année, le militaire a réussi à établir une liaison à 400 km, et cinq ans plus tard, à 6000 km !

En 1910, grâce aux liaisons entre les observatoires des différentes régions de France, la Tour a joué un rôle essentiel dans l'unification de l'heure sur l'ensemble du territoire. Elle a également établi une communication avec les navires, les guidant en transmettant l'heure et leur permettant de déterminer leur position en mer.

Ces exploits ont promis un avenir radieux à la TSF, précurseur de la radio.

Après avoir mis au point la télégraphie sans fil, Gustave Ferrié a proposé au ministère de la Guerre d'utiliser officiellement la Tour Eiffel comme antenne. En 1904, l'armée française a installé une station de TSF sur le Champ-de-Mars, reliée à l'antenne accrochée à la Tour. La station sera ensuite installée dans un lieu souterrain.

Au fil du temps, le réseau radiotélégraphique s'est étendu et est devenu opérationnel entre la Tour Eiffel et les grandes villes de l'est de la France. Proches de la frontière allemande, Verdun, Toul, Belfort et Epinal sont rapidement devenues des zones de liaison stratégiques pour l'armée française.

Pendant la Grande Guerre, ces installations ont été utilisées pour capter des signaux émis par l'armée allemande, suivre les mouvements de troupes et repérer des bruits souterrains ou aériens, en particulier lors de la bataille de la Marne en 1914. Gustave Ferrié a été le conseiller technique en radiotélégraphie des Alliés pendant toute la durée du conflit, et il a été promu général de brigade juste après l'Armistice.

À partir de 1921, Ferrié a expérimenté la radiodiffusion depuis la Tour Eiffel, donnant ainsi naissance à la radio avec Radio Tour Eiffel émettant régulièrement à partir de 1922. Cette année marque le centenaire de la radio.

Gustave Ferrié a grandement contribué à sauver la Tour de la destruction programmée en 1909, étant le précurseur de la TSF et ayant largement développé cette technologie sur le territoire français en quelques années seulement. À son décès, il était le militaire français le plus décoré après le Général Foch et avant le Maréchal Joffre.

En son hommage, le 1er étage de la Tour Eiffel abrite le "Pavillon Ferrié", un lieu qui porte son nom et qui propose divers services aux visiteurs, dont un buffet et une grande boutique.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une