Voyage d'études scientifiques dans la région de Toulouse

Direction : Lycée militaire de Saint-Cyr / Publié le : 26 mai 2026

Grâce à l'initiative de Monsieur Grand-Jacquot, notre professeur de mathématiques, les classes de 503 et 407 (accompagnées par Madame Cordier, professeure principale et d'anglais de la 407) ont pu partir en voyage à Toulouse la semaine du 13 Avril 2026. 

élèves du LMSC à Toulouse © DRHAT/LMSC

Ce séjour, alliant découverte scientifique et cohésion de groupe, a marqué les esprits par son programme riche et varié centré sur les mathématiques et l'aéronautique (civil, militaire et spatiale). Nous avons logé dans un splendide gîte à environ 45 min de Toulouse, offrant un cadre agréable avec deux piscines et une restauration maison très appréciée.

Nous avons commencé par la Cité de l'Espace en visite libre puis l'entreprise Airbus avec notre bus pour découvrir les bâtiments d'assemblage, le musée aéronautique Aeroscopia rassemblant des avions mythiques comme le Concorde ou la Caravelle, le centre-ville de Toulouse en quartier libre, le musée des mathématiques Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne où nous étions en activités, et enfin la base aérienne de Mont-de-Marsan. La classe de 503 a été particulièrement conquise par la visite de cette base aérienne, très intéressante avec sa brigade des sapeurs-pompiers, ses Rafales et son musée patrimonial, où d'anciens personnels (pilotes, mécaniciens...) nous ont présenté l'histoire de l'aviation militaire.

Ce voyage a permis de renforcer la cohésion au sein de la classe. Une semaine placée sous le signe de l'apprentissage, de la découverte et de la convivialité, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

 

Élèves Alix, Léane et Àbraham - 503


A la une