Une immersion au cœur de l’Égypte pour les élèves du Lycée militaire de Saint-Cyr

Direction : Lycée militaire de Saint-Cyr / Publié le : 26 mai 2026

Pendant une semaine, les élèves du Lycée militaire de Saint-Cyr ont vécu une expérience unique en Égypte, entre immersion scolaire, découvertes culturelles et rencontres humaines. Accueillis au sein de familles alexandrines, ils ont partagé le quotidien de leurs correspondants tout en découvrant les trésors historiques du pays.

élèves du LMSC en Egypte © DRHAT/LMSC

Dans le cadre d’un échange culturel et scolaire, des élèves du Lycée militaire de Saint-Cyr ont eu l’opportunité de vivre une semaine d’immersion en Égypte, entre découvertes historiques, rencontres humaines et partage du quotidien avec leurs correspondants.

Dès leur arrivée au Caire, les élèves ont été plongés au cœur de l’histoire égyptienne lors d’une journée accompagnée d’un guide francophone. Au programme : découverte des majestueuses pyramides, visite du Grand Musée du Caire et dégustation du célèbre koshari, spécialité locale emblématique. La journée s’est poursuivie dans l’effervescence des souks, permettant à chacun de découvrir l’atmosphère unique de la capitale égyptienne.

Le séjour s’est ensuite poursuivi à Alexandrie, où les élèves ont été accueillis au sein des familles de leurs correspondants. Cette immersion complète leur a permis de partager le quotidien des habitants, de découvrir leurs habitudes de vie et de créer de véritables liens humains. Certains élèves ont également profité de moments privilégiés avec les familles pour visiter les catacombes, des mosquées ou encore découvrir la ville hors des circuits traditionnels.

Sur le plan scolaire, les élèves français ont participé pleinement à la vie des classes : cours, contrôles, échanges avec les enseignants et activités sportives ont rythmé leur semaine. Ils ont également découvert le fonctionnement du Lycée français d’Alexandrie, de la maternelle jusqu’au lycée, et ont pris part à un échange particulièrement apprécié avec des élèves de CE1, curieux de poser de nombreuses questions sur la France et la vie au lycée militaire.

Le séjour a également été marqué par plusieurs visites culturelles majeures : la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie, le musée gréco-romain, la citadelle de Qaitbay ainsi que le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), où les élèves ont pu découvrir les différents domaines de recherche et de conservation du patrimoine menés sur place. Une initiation de deux heures à la langue arabe est venue compléter cette immersion culturelle.

Un moment particulièrement symbolique s’est tenu lors d’une cérémonie officielle en présence de l’attaché de défense français. La Marseillaise y a été chantée, illustrant les liens unissant les deux établissements et rappelant l’importance de ces échanges internationaux dans la formation des élèves.

Enfin, le séjour s’est conclu par une « soirée blanche » organisée en l’honneur de la venue des élèves du Lycée militaire de Saint-Cyr. Un dernier moment de convivialité et de partage qui a parfaitement illustré l’esprit de cette semaine : une expérience humaine et culturelle riche, placée sous le signe de la découverte, de l’ouverture et de l’amitié franco-égyptienne.

Les élèves étaient accompagnés tout au long du voyage par la CPE ainsi que par M. le Proviseur.

 

Le Lycée militaire de Saint-Cyr remercie chaleureusement le Lycée français d’Alexandrie pour la qualité de son accueil et l’investissement de ses équipes, M. le Proviseur et la CPE qui ont accompagné les élèves tout au long de ce séjour riche en découvertes et en échanges.


A la une