RAVIVAGE DE LA FLAMME POUR LES CHANGAÏOUS

Direction : Lycée militaire Autun / Publié le : 29 avril 2026

Samedi 21 mars 2026, les lycées militaires d’Autun, d’Aix-en-Provence et de Saint-Cyr et l’École Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bourges ont eu l’honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe présidée par le général d’armée (2S) Bruno DARY. 

Ravivage de la Flamme, le samedi 21 mars 2026 © Ravivage de la Flamme - © E.MANGON / armée de Terre / Défense

Entourés par leurs familles, leur encadrement militaire et le corps professoral, plus de 280 élèves des classes de sixième (LM Autun), de CPGE (Aix-en-Provence) et de secondes (Saint-Cyr) ainsi que le drapeau de l’EMPT et sa garde ont pris part à cette cérémonie qui perdure chaque jour depuis plus de 100 ans. La fanfare (CEMPA) du Lycée militaire d’Autun a rythmé la prise d’armes ; le colonel Gwénaëlle GAUTIER, chef de corps de l’EMPT, commandait les troupes tandis que les chefs de corps d’Autun, d’Aix-en-Provence et de Saint-Cyr entouraient le général DARY.

Au cours de leur séjour à Paris, les collégiens de sixième, surnommés les Changaïous, et les lycéens de seconde de Saint-Cyr ont également visité l’hôtel des Invalides, sa cour d’honneur, le musée de l’Armée ainsi que le musée de l’Ordre de la Libération.

Et comme le dit si bien la devise du Lycée militaire d’Autun :

« Pour la Patrie, toujours présent ! »

Devise du Lycée militaire d'Autun

Ravivage de la Flamme, le samedi 21 mars 2026 © Ravivage de la Flamme - © COM LM Autun / armée de Terre / Défense

Image 1 sur 6


A la une