
0
Días0
Horas0
Minutos0
SegundosQuelle autonomie pour les robots armés de demain ?
Le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et le Centre de recherche de Coëtquidan (CReC) organisent à l'École militaire à Paris le lundi 13 octobre 2025 un colloque sur la question de l'autonomie pour les robots armés de demain.
Ce colloque est destiné aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Présentation
Le retour d’expérience effectué par le CICDE sur le conflit en Ukraine montre que 70% de l’attrition en personnels et en matériels est obtenue par l’action de drones de contact opérant sur la ligne de front. L’emploi intensif et en nombre de ces drones montre l’essor sans précédent que prend la robotique militaire y compris pour la fonction feux comme le montre la capacité de production annuelle de drones “First Person View” de Kyiv qui est passée de 600 000 en 2023, à 1,5 million en 2024(1).
Ces systèmes robotiques se voient dotés d’une certaine forme d’autonomie dans la fonction feux qui résulte de l’intégration croissante des progrès de l’intelligence artificielle. Ils entrainent une mutation profonde des conditions d'engagement des armées et de ses modes d’action tant chez nos alliés que chez nos compétiteurs.
Or la doctrine française, le respect du droit international humanitaire ainsi que des considérations d’éthique obligent le chef militaire à conserver le contrôle et la maîtrise des effets létaux. Comment concilier cette obligation avec la montée en puissance de systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie (SALIA) dont l’emploi est appelé à se généraliser dans les conflits de haute intensité ?
C'est à l'intersection de ces considérations que se situe la réflexion de ce colloque, organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et le Centre de recherche de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC), dont l'objectif est de clarifier les enjeux et les limites du combat robotisé de demain.
Une première partie de la journée exposera ce que la technologie peut apporter à l’autonomie des plateformes robotiques. Les interventions porteront ensuite sur l’usage militaire possible de l’automatisation et l’autonomisation en robotique, avant de porter sur les questions juridiques et éthiques.
(1) - Ministère ukrainien de la Défense, “Українські дрони у 2024 році склали 96.2% від усіх БПЛА для Сил оборони – Рустем Умєров” [« Les drones ukrainiens représentaient 96,2 % de l'ensemble des drones destinés aux forces de défense en 2024 » - Rustem Umerov], 28 décembre 2024 (https://mod.gov.ua/news/ukrayinski-droni-u-2024-roczi-sklali-96-2-vid-usih-bpla-dlya-sil-oboroni-rustem-umyerov, consulté le 5 juin 2025)