Les commandements Alpha
Ils planifient, coordonnent et exécutent des opérations qui reposent sur des structures de commandement essentielles. Ces commandements représentent les artères vitales qui irriguent la stratégie militaire, assurant une cohésion sans faille au sein des forces armées.
Les commandements Alpha sont les nouveaux commandements opérationnels dédiés à l'appui du combat du corps et des divisions dans les domaines clés de l'hybridité et de la profondeur, du commandement et de la maîtrise de la zone arrière.
Le commandement de l’entraînement au combat interarmes (COMECIA), participe à la rédaction d’une doctrine éclairée par l’analyse des nouvelles menaces, étayée des innovations capacitaires (SCORPION et SIOCS associés) et éprouvée au réalisme de l’entraînement.
Créé le 1er juillet 2024, le commandement de l’appui et de la logistique de théâtre (CALT) a pour objectif de répondre aux besoins d’une armée de Terre de combat tournée vers l’engagement de haute intensité, capable de projeter le volume d’une division en 30 jours et de la soutenir de manière autonome ou dans le cadre d’une coalition.
Nouvel organisme de l’armée de Terre créé en 2024, le Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement (CAPR). Il assure la responsabilité de l'expression des besoins capacitaires partagée dans ce domaine ainsi que la préparation opérationnelle de ses unités. Il est pilote du domaine de spécialité renseignement et guerre électronique.
Il fournit au commandement des opérations spéciales (COS) et à la Direction du renseignement militaire (DRM) des capacités pour les opérations spéciales, le CAST a aussi pour objectif de développer des stratégiques indirectes visant à rivaliser efficacement avec nos principaux compétiteurs dans tous les champs, notamment immatériels.
Le Commandement de l'Appui Terrestre Numérique et Cyber (CATNC) est le commandement Alpha qui assure la cohérence de l'organisation, du fonctionnement général, de l'emploi et des évolutions des domaines de l'appui numérique et du cyber pour le domaine de lutte informatique défensive.
A la une
8e édition du World Forum for a Responsible Economy
Hier, à Marcq-en-Baroeul, le général de corps d'armée Bertrand Toujouse a pris part à la
28 novembre 2024

Olympic cooperation 24 (OLYCO24) : une manoeuvre à tirs réels en Grèce
Olympic Cooperation 24 (OLYCO24) est une manœuvre à tirs réels (Live Fire Exercise) et simulés (Field Train...
26 novembre 2024

Lille-Hardelot : soutien aux blessés de l'armée de Terre
Le 1er juin 2025, des membres du CFOT participeront à l'événement cycliste "Lille - Hardel...
26 novembre 2024
