Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur
Ce monument de composition triangulaire est dédié aux Saint-cyriens tués au combat pendant la Grande Guerre.
Présentation
Auteur : Jean-Marie-Théodore-Joseph Boucher (1870-1939)
Titre : Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur
Date : 1922, restauré en 1950
Matériau : Pierre de taille
Dimensions : /
N° d’inventaire : /
Lieu de conservation actuel : Saint-Cyr-l’École, parc du Lycée militaire de Saint-Cyr
Historique de l'oeuvre
Inauguré en 1922, ce monument a subi les bombardements de 1944. Il est le premier monument sculpté du Lycée militaire à être restauré puis inauguré en 1950, date qui marque la renaissance des lieux.
Les personnages
Deux Saint-cyriens, l’un en tenue de service courant de l’École, tenant une carte sur ses genoux, l’autre en uniforme bleu horizon 1916, armé d’un fusil Lebel, flanquent le monument surmonté d’une allégorie de la Victoire dévoilée par deux autres Saint-cyriens en uniforme bleu horizon de la Grande Guerre.
L'artiste
Jean-Marie-Théodore-Joseph Boucher dit Jean Boucher (1870-1939), sculpteur académique élève d’Alexandre Falguière (1831-1900), d’Henri Chapu (1833-1891) à l’Académie Julian et d’Antonin Mercié (1845-1916). Il s’illustre pendant la Première Guerre mondiale : engagé comme sergent dans l’infanterie, il termine lieutenant, décoré de la Croix de Guerre. Professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, Boucher est régulièrement sollicité pour des commandes de monuments aux morts, dont celui des Volontaires américains morts pour la France. Il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1936.
L'oeuvre
Ce monument de composition triangulaire est dédié aux Saint-cyriens tués au combat pendant la Grande Guerre. L’allégorie de la Victoire, aidée des deux jeunes officiers qui l’entourent, soulève le voile de deuil dont elle était recouverte depuis 1870, simulant en même temps, par ce geste, l’inauguration d’un monument à la Victoire face au public. Les deux autres figures, situées au-dessus de la corniche, incarnent la devise de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr : « Ils s’instruisent pour vaincre », raison pour laquelle le premier est représenté avec une carte dépliée sur les genoux au-dessus de la mention « ils s’instruisent », tandis que le second est en tenue de combat au-dessus de l’inscription « pour vaincre ». Une niche fermée par un panneau de bronze, orné d’un relief représentant un glaive en pal entouré de lauriers, symboles de victoire, est ménagée à l’arrière du monument. Le glaive en pal est régulièrement figuré dans l’iconographie militaire, symbolisant à la fois la force et l’ambition de victoire. Le style sobre et dépouillé de l’artiste, qui suggère beaucoup avec une grande économie de moyens, est caractéristique de la sculpture académique monumentale de l’entre-deux guerres. Le choix de s’'inspirer de la sculpture de la Grèce antique – et notamment du style Sévère pratiqué par Phidias dans le cadre du chantier du Parthénon, à Athènes, au Ve siècle avant notre ère –, rappelle la formation académique de l’auteur en même temps qu’elle fait écho aux recherches contemporaines de sculpteurs tels qu’Antoine Bourdelle ou Paul Landowski.
Endommagé pendant le bombardement de 1944, le monument a été intégralement restauré. Certaines parties ont été refaites à l’image du Saint-cyrien en train d’étudier une carte, dont la tête d’origine est conservée au musée de l’Officier de l’Académie Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Sources et bibliographie
Sources :
- Documentation du Lycée militaire de Saint-Cyr.
Bibliographie :
- BÉNÉZIT, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1999 (14 vols.).
- LALOUETTE, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), Paris, Mare & Martin, 2018.
Références Internet :
Auteurs de la notice
A. Dona ; F. Jaminais
Fiche sur la sculpture du Monument des Saint-cyriens morts au champ d’honneur
Visualiser et télécharger le fichier DELPAT_Lycee_militaire_Saint-Cyr_monument_Saint_CyriensPDF - 1.05 Mo
Contenus associés
Rétrospective sur le XXIVe Salon des Peintres de l'Armée
Du 5 au 14 septembre 2025 s'est tenu le XXIVe Salon des Peintres de l'armée de Terre à l'hôtel des Invalides, salle Turenne, à Paris. Plus de 4000 visiteurs sont venus admirer les tableaux, photographies et sculptures des Peintres sur le thème Victoires.
30 octobre 2025
Vernissage de l'adaptation de l'exposition itinérante "L'art de protéger" au Musée Saint-Rémi de Reims
Le mercredi 8 octobre dernier, la Délégation au Patrimoine de l'armée de Terre était au musée Saint-Rémi de Reims pour le vernissage de l'exposition "L'art de protéger", sur la protection du patrimoine en cas de conflit armé. Adaptation de l'exposition itinérante lancée en 2024, ce projet est le fruit d'une collaboration active entre la DELPAT et le musée Saint-Rémi.
24 octobre 2025
La DELPAT et les Peintres de l'armée à la Présentation de l'armée de Terre
La DELPAT était présente les 15 et 16 octobre 2025 à l'Ecole militaire pour la présentation de l'armée de Terre (PAT). Suivant les orientations du CEMAT, le général d'armée Pierre Schill, la PAT avait pour thème "une armée de Terre stratégique, innovante et soudée", la DELPAT étant mobilisée sur le volet d'une "armée de terre soudée".
22 octobre 2025