Musée des Blindés et de la Cavalerie - site Blindés
Situé à Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée des Blindés et de la Cavalerie présente l’une des plus importantes collections de chars et de blindés au monde, tant par leur nombre que par la qualité et la rareté, depuis l'apparition des blindés en 1917 jusqu’à nos jours.
Le musée des Blindés et de la Cavalerie, à travers le temps et les pays
Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées contemporaines. Le musée a pour vocation de retracer leur naissance, leur histoire et leur évolution technique dans différents pays.
À ce titre, il présente des matériels permettant de couvrir plusieurs périodes historiques et aires géographiques, avec de très riches collections relatives à la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et le matériel en usage aujourd’hui. En effet, outre un ensemble exceptionnel de matériels et prototypes français utilisés ou testés par l’armée de Terre depuis plus de cent ans, de nombreux pays comme les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suède, les pays de l'ex-Union-Soviétique, Israël ou encore le Brésil sont représentés à travers les collections.
La collection de matériels blindés, constituée à Saumur, regroupe aujourd'hui près de 800 engins dont plus de 200 exposés ; près d’une centaine sont en état de rouler avec, pour la plupart, leur moteur d’origine.
Le parcours de visite du musée des Blindés et de la Cavalerie (site Blindés)
Le parcours suit une progression thématique et chronologique, ponctuée par des espaces plus spécifiques comme la salle des moteurs, « l’allée des grands Hommes », l’espace maquettes, ou l’espace enfant qui permet à tous de découvrir l’intérieur des véhicules.
Les salles d'exposition sont enrichies de fresques, de dioramas, de films et d’objets de la vie des soldats qui rendent le parcours vivant.
De nombreuses manifestations ponctuent l'activité du musée tout au long de l'année, comme des présentations dynamiques lors du carrousel de Saumur et le concours international des maquettes, mais aussi d’autres rendez-vous comme Histoire et stratégie…
Informations pratiques
Ouvert tous les jours et toute l'année
- du 9 avril au 30 juin et du 1er septembre au 6 novembre : de 10h à 18h
- du 1er juillet au 31 août : de 9h30 à 18h30
- du 2 janvier au 8 avril et du 7 novembre au 31 décembre :
- Du lundi au vendredi : de 10h à 17h
- Les week-ends et jours fériés : de 11h à 18h
Tarifs (2022)
Tarif plein |
|
Groupes (de 10 personnes au minimum) |
|
Groupes scolaires - sur réservation (à partir de 10 élèves + enseignant(s)) |
|
Gratuité |
|
Ticket DUO Musée des Blindés + Musée de la Cavalerie |
|
Contenus associés
Musée des Enfants de troupe
Né de la volonté d'anciens, le musée des Enfants de troupe rassemble, depuis 1977, au sein du Lycée Militaire d’Autun, un fonds d’objets et de documents, témoignages du passé d’une institution sociale plus que centenaire. Au sein d’un édifice, dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des Monuments historiques, le musée occupait, dans ce qui fut la chapelle du séminaire - construit au XVIIe siècle -, une vaste salle dite « de la cuirasse » et la crypte, restituée dans son état initial.
28 août 2024

Musée de l'Aviation légère de l’armée de Terre et de l’Hélicoptère
Le musée de l'Arme se situe à Dax, au sein de la base école du 6e régiment d'hélicoptères de combat (6e RHC). Animé par une équipe de militaires, de civils de la Défense et de bénévoles de l'Association des amis du musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'Hélicoptère, il présente l'histoire de l'ALAT et propose une approche technique des nombreuses machines exposées.
28 août 2024

Musée du Génie
Créé en 1968 à Angers, le musée du Génie est l’un des 16 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m² d’un bâtiment de l’École du génie.
28 août 2024
