L’interopérabilité, facteur clé du succès opérationnel
Du 23 au 26 mars dernier, le 2e RPIMa a participé à l’exercice Papangue 2026 organisé par les FAZSOI et les forces armées malgaches (FAM) à l’île de La Réunion.
Les paras du 2 ont directement intégré des soldats malgaches, mauriciens et seychellois au sein du GTIA2 dès la phase de montée en puissance pour perfectionner les procédures opérationnelles communes, puis durant la phase de conduite de l’exercice.
Nos partenaires ont ainsi pu réaliser une extension de brevet para pour les uns et une remise à niveau pour les autres avec le parachute français EPC, et effectuer deux sauts d’entraînements puis un saut pendant le FTX. Outre ce travail commun de mise en place par la 3e dimension, le tir, le combat en zone urbaine, le drone et le secourisme ont été finement travaillés puis mis en pratique.
D’autres partenaires étaient également présents et nombreux, tous avec un objectif clair : faire progresser notre connaissance mutuelle et notre interopérabilité pour développer une capacité d’intervention commune dans le sud de l’océan Indien. Ainsi, durant cet exercice simulant une intervention au profit d’un pays de la commission de l’océan Indien (COI) ayant demandé une assistance internationale, le GTIA2 a éprouvé ses procédures spécifiques de mise en place par la 3e dimension en bénéficiant outre des avions CASA pour le largage de parachutistes, des hélicoptères NH90 et Gazelle pour l’aérotransport et l’appui feux. Le GTIA2 a également perfectionné ses compétences tactiques interarmes, interarmées et interalliés, notamment sur des phases offensives de reconnaissance et de réductions de résistances sur un terrain exigeant, du battant des lames au sommet des montagnes de La Réunion.
Cette séquence démontre la réalité des liens fraternels et opérationnels entre les armées partenaires de la zone et les FAZSOI, et d’autre part la capacité du 2e RPIMa à agréger de multiples unités aux capacités variées et aux effets démultipliés.
CNE Miquel, officier partenariats militaires opérationnels (PMO) du 2e RPIMa
Contenus associés
Montée en puissance avec deux GRIZZLY et une belle dotation de matériels
Avec l'arrivée de deux GRIZZLY à La Réunion mi-avril 2026, la montée en gamme du 2e RPIMa se poursuit.
02 juin 2026
10e édition du rallye citoyen
Organisé chaque année par le Trinôme académique (composé des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien | FAZSOI, de l’académie de La Réunion et de l’association régionale de l’Institut des hautes études de Défense nationale de l’océan Indien | AR27 IHEDN), le rallye citoyen vise à sensibiliser des collégiens et lycéens aux questions de Défense nationale et de citoyenneté, à travers un parcours chronométré de quiz, d’ateliers ludiques et d’épreuves sportives.
18 mai 2026
2e RPIMa / RSMA-R : signature d'un protocole de soutien mutuel
Début avril 2026, les chefs de corps et colonels Vincent Lehmuller du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) et Pascal Jourdan du régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R), ont actualisé et renouvelé la signature d’un protocole de soutien mutuel.
18 mai 2026