Groupement de Recrutement de la Légion étrangère

LE DISPOSITIF DE RECRUTEMENT DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE 

Piloté par l’état-major du COMLE qui fixe le volume à recruter, le processus de recrutement est mis en œuvre par le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE).

Photo GRLE © COMLE/Armée de Terre/Défense

Sa portion centrale étant installée au Fort de Nogent en région parisienne, le GRLE s’appuie sur un maillage national composé de neuf postes d’information (PILE), de deux centres de présélection (CP) et d’un centre de sélection et d’incorporation (CSI). Le GRLE est également présent en outre-mer à travers deux bureaux d’information et de recrutement de la Légion étrangère (BIRLE).

Le GRLE a la charge de l’information, du recrutement, de l’accueil et de la mise en condition des candidats à l’engagement au titre de la Légion étrangère ; il a également la responsabilité des visites médicales de présélection supervisées par un médecin référent, de l’établissement des contrats, de la sélection et de l’incorporation des engagés volontaires.

En parallèle, le GRLE assure le soutien non seulement du personnel projeté ou en partance depuis Paris pour un séjour hors métropole, mais aussi celui du personnel hospitalisé dans les hôpitaux parisiens, tout en participant au rayonnement de la Légion étrangère en région parisienne.

Historique

Héritier des missions auparavant assurées par le détachement de Paris et de la composante “recrutement” du 1er RE, le GRLE, créé en 2007, est le dernier-né des formations de Légion. Il fait partie intégrante du socle de la Légion étrangère. Jeune unité mais riche d’un fort héritage, le GRLE s’est vu confier, le 30 avril 2018, la garde du drapeau du 11e REI par le chef d’état-major de l’armée de Terre.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés