Portrait de Michel Regnault, réserviste citoyen engagé au service des autres

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 25 juin 2025

Sapeur-pompier volontaire pendant trente ans, président d’Anciens combattants Section André Maginot et réserviste citoyen engagé depuis près d’une dizaine d’années, Michel Regnault met son expérience au service du rayonnement de l’armée de Terre. Un engagement sans faille, guidé par l’humilité et un certain esprit de solidarité.

Louis et Tiago distingués par le Souvenir Français - DMD 55

Transmettre la mémoire : un engagement au présent

Faire vivre la mémoire auprès des jeunes générations, bien plus qu’un devoir, une nécessité. Michel Regnault, réserviste citoyen auprès de la Délégation militaire départementale de la Meuse (DMD 55), l’a compris depuis longtemps. À travers une pédagogie vivante autour des cérémonies de commémoration, il redonne du sens à des gestes parfois oubliés : l’appel aux morts pour la France, la mise en lumière de stèles discrètes, mais chargées d’histoire… Ces moments forts sont une véritable leçon de solidarité intergénérationnelle : ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et faire vivre leur mémoire ensemble. 

Soutenir les blessés et leurs familles : la force du Bleuet de France

Profondément attaché au Bleuet de France, Michel Regnault en est un fervent ambassadeur. Avec des mots simples et sincères, il rappelle l’essentiel : derrière chaque don, aussi modeste soit-il, se cache un soutien vital pour les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les familles endeuillées. Par son discours, il montre que la reconnaissance est un acte citoyen.

Créer du lien : une mission essentielle

Intervenant régulièrement dans les collèges et lycées en lien avec DMD 55, Michel Regnault endosse pleinement son rôle d’ambassadeur. Il incarne ce que signifie être réserviste citoyen et montre à chacun qu’il est possible de se rendre utile, dès le plus jeune âge. Son action est une invitation à rejoindre un mouvement de solidarité, de fraternité, de mémoire vivante.

« Nous voulons perpétuer le souvenir de tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre en paix. »

témoignent deux jeunes ayant reçu du Souvenir Français l’attestation de reconnaissance à la jeune génération.


A la une